30,31 janvier 2010 week-end à Rablay sur Layon (49) : échanges, rencontres, information, convivialité, musique

Samedi, 16 heures, pour commencer le week-end, temps poétique et chaleureux avec la musique de Beniwe, entouré et accompagné des Rwandais présents.

Après la musique, passionnante conférence de l'historienne : Catherine Desgranges, avant la projection du film : "Images contre un massacre" de JC Klotz.

Le public d'une centaine de personnes est attentif, intéressé. Le film est complété par un débat.

Et le partage se poursuit en soirée autour d'un délicieux repas africain, concocté par de talentueuses cuisinières rwandaises.

Et pour finir la soirée, à nouveau la douce musique de Beniwe !

Merci à Beniwe pour son talent, sa présence amicale et réconfortante, sa musique surtout.

Dans la salle "Espace du Mail" de Rablay, des panneaux explicatifs sur le Rwanda et l'histoire du génocide des Tutsi sont exposés.

Les visiteurs peuvent  admirer les belles photos de Tiphaine Reto, réalisées lors d'un voyage à Rutonde.

Des livres documentaires sur le génocide ou des objets artisanaux du Rwanda sont proposés à la vente.

 

Le dimanche, le film de Yann Arthus Bertrand, extrait de l'exposition "Six milliards d'autres" sur le Rwanda est projeté à 2 reprises. Les Rwandais présents témoignent.

 

Les 60 visiteurs venus le dimanche, comme ceux de la veille, veulent s'informer, comprendre, manifester leur solidarité aux Rwandais victimes du génocide.

 

Un week-end riche, dense pour dire que le drame du Rwanda nous concerne tous.

A coup sûr, des moments que tous les participants (environ 200 sur les 2 jours) ne sont pas près d'oublier. De nombreux témoignages écrits et oraux sont parvenus aux 4 personnes, membres de l'association Subiruseke-Retrouve le sourire et habitants de Rablay.

"Un village s'est mobilisé pour écouter notre histoire lourde et douloureuse. Nous ne sommes pas seuls" Une Rwandaise rescapée, présente au week-end.