Quelques jours en avril, de Raoul Peck

Ecrit à partir de récits de survivants, Quelques jours en avril est un téléfilm américano-britannique, réalisé en 2005 par Raoul Peck et diffusé en 2008 en France.

Opération Turquoise, d'Alain Tasma

Docu-fiction d'Alain Tasma, Opération Turquoise retrace l'intervention "militarohumaniaire" d'avril 1994 et tente de lever le voile sur certaines zones d'ombre de l'implication française au Rwanda.

 

Shooting Dogs, de Michael Caton-Jones

Basé sur les témoignages de survivants, Shooting Dogs met en fiction les premiers jours du génocide, au travers de deux personnages : Joe, jeune enseignant anglais et Christopher, prêtre britannique et directeur de l'Ecole Officielle Technique de Kigali.

 

Dans la nuit du 6 ou 7 avril, alors que le président Juvénal Habyarimana vient d'être tué dans un attentat, 200 Tutis sont venus se réfugier à l'intérieur de l'Ecole Officielle Technique de Kigali, base des casques bleus. Les jours suivants, ils assisteront, impuissants, à l'évacuation des Occidentaux par les forces françaises et au départ des casques bleus, laissant le champ libre aux milices Interhamwe.

 

"Par le raccourci", film documentaire, de Dady de Maximo Mitali Mwicira

Le film de Dady de Maximo Mitali Mwicira a été présenté en France, à Nantes, en Avril 2009, à l'occasion du 15ème anniversaire du génocide grâce à l'aide financière de la ville de Nantes.
cover francais2.jpg
Image JPG 325.3 KB
Présentation du film Par le raccourci de
Document Adobe Acrobat 28.3 KB

"Un cri d'un silence inouï" de Anne Lainé

Ce film traite de la question du traumatisme et de l'aide psychologique.

 

 

"Rwanda, récit d'un génocide" extrait de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand "6 milliards d'Autres"

Témoignages poignants de rescapés, de génocidaires. Bouleversant.

 

 

"Maudits soient les yeux fermés" Frédéric Laffont, Arte 1996

Le travail de la justice internationale.